Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


The Northern Soul Story vol. 1: The Twisted Wheel

The Northern Soul Story vol. 1: The Twisted Wheel

Cette série de compilations northern soul a la particularité de dédier chacun de ses quatre volumes à un club mythique du nord de l’Angleterre. C’est en ces lieux que des dizaines de morceaux soul oubliés retrouvèrent une seconde jeunesse grâce aux DJs mods.
Le premier volume, compilé et annoté par Ian Dewhirst, grand collectionneur de 45 tours depuis le milieu des années 1960, est dédié au Twisted Wheel de Manchester. Ce club ouvert en 1963 accueille tout d’abord des groupes r’n’b anglais et américains. Transformé ensuite en dance-hall, c’est le DJ Roger Eagle qui anime les soirées. Expert en jazz, blues et r’n’b, la clientèle de l’établissement lui demande de plus en plus de tempos rapides qu’il n’a pas en stock. Il est remplacé lors du déménagement du club en 1966.
De nouveaux DJs spécialisés northern soul prennent alors le relai. Ces collectionneurs traquent sans relâche des 45 tours oubliés, des éditions limitées à 500 ou 1000 copies pour les radios et donnent une notoriété à des morceaux passés inaperçus à leur sortie. Avides de ces ‘nouveautés’, ils rendent rapidement le Twisted Wheel incontournable. Les mods font alors des centaines de kilomètres pour y venir. Le club devient la référence du nord de l’Angleterre en soirée all nighter.
On retrouve sur cette compile des pépites provenant de défunts labels tels Okeh, Elf, Mala, Big Hill, Epic, Goldwax... Le son est parfait et, malgré quelques doublons avec d’autres compilations costaudes comme The In Crowd, la sélection est démentielle.
Au milieu d’une kyrielle d’inconnus trônent tout de même de grands noms. James Carr avec "That's What I Want To Know". Al Green et sa formation post Creations les Soul Mates avec "Don't Leave Me", titre fortement teinté Motown. Ou encore Little Richards avec "A Little Bit Of Something (Beats A Whole Lot Of Nothing)", étonnante incursion dans la soul qui dévoile les capacités méconnues de son étourdissante voix. Major Lance, gros pourvoyeur de tubes du label Okeh, est également présent à deux reprises: avec le bien nommé "It's The Beat" à la grosse basse fuzzée et "Ain't No Soul (In These Old Shoes)". Mais la palme revient à Shirley And The Shirelles avec l’énorme tube "Look What You've Done To My Heart" écrit par la merveilleuse Ellie Greenwitch.
Hormis ces pointures, le reste est de l’outsider. Ou du loser patenté tel Lou Johnson qui avait le don pour enregistrer des morceaux avant de les voir cartonner chez les autres, Sandie Shaw ou Dionne Warwick entre autres. Il entame cette compilation par "Magic Potion", morceau early soul de 1963 écrit par Burt Bacharach et Hal David et joliment teinté de violon et de vibraphone. Phénomène inverse: la version définitive de "Shake A Tail Feather" d’Andre Williams par James & Bobby Purify qui cartonna dans le top U.S. et trouvera une seconde jeunesse chanté par Ray Charles dans le film Blues Brothers.
On trouve également une pelleté des one-hit wonder habituels, auteurs d’un seul tube à tomber à la renverse. Le genre de pépites qui valent à elles seules l’achat de ce genre de compilations. Le duo masculin-feminin Peaches & Herb avec l’enjoué "I Need Your Love So Desperately". Le classique "There's Nothing Else To Say" des Incredibles, classique northern découvert par un DJ du Twisted Wheel et présent sur une compile sur deux. "The Cheater", une curiosité blue-eyed soul de Bob Kuban & The In-Men. The Vibrations avec l’infernal "'Cause You're Mine" au rythme cassé et à la voix cinglante (le chanteur solo fera partie des Temptations par la suite). Et, immense coup de coeur, "I Can't Get A Hold Of Myself" de Clifford Curry: voix hésitante, choeurs féminins, violons dégoulinants. Le pied absolu.
Gravite là autour les traditionnels morceaux fortement influencés par les deux mamelles de la soul américaine Motown et Stax. Oscar Toney Jr. se prend pour Otis Redding sur "No Sad Songs" alors que Moses & Joshua Dillard singent eux Sam & Dave avec "My Elusive Dreams". Côté Motown, on trouve Johnny Johnson & The Bandwagon avec un "Breakin' Down The Walls Of Heartache" typiquement Four Tops ou Sandi Sheldon dans un registre proche de Brenda Holloway sur "You're Gonna Make Me Love You". La palme du décalquage revient sans conteste à Bob Brady, un blanc qui chante comme Smokey Robinson(!) et dont l’excellent "Everybody's Goin' To The Love-In" est à se méprendre.
Le tout est correctement emballé. Malheureusement pas de photos d’artistes mais des flys des soirées du club et quelques clichés des soirées. Le livret assez bien annoté fourni les renseignements complémentaires.

Note : 9/10
Label : Sony / BMG - 2007
Support : CD

 1. Lou Johnson - Magic Potion
 2. Bunker Hill - Hide And Go Seek - Part 1
 3. James Carr - That's What I Want To Know
 4. Lee Dorsey - Ride Your Pony
 5. Oscar Toney Jr - No Sad Songs
 6. Moses & Joshua Dillard - My Elusive Dreams
 7. James & Bobby Purify - Shake A Tail Feather
 8. Little Richard - A Little Bit Of Something (Beats A Whole Lot Of Nothing)
 9. Major Lance - It's The Beat
10. Johnny 'Guitar' Watson & Larry Williams - A Quitter Never Wins
11. Al Green & The Soul Mates - Don't Leave Me
12. Clifford Curry - I Can't Get A Hold Of Myself
13. Bob Kuban & The In-Men - The Cheater
14. Shirley And The Shirelles - Look What You've Done To My Heart
15. James & Bobby Purify - Let Love Come Between Us
16. The Spellbinders - Help Me (Getmyself Back Together Again)
17. Peaches & Herb - I Need Your Love So Desperately
18. Johnny Johnson & The Bandwagon - Breakin' Down The Walls Of Heartache
19. Bob Brady & The Con Chords - Everybody's Goin' To The Love-In
20. The Incredibles - There's Nothing Else To Say
21. Shirley Ellis - Soul Time
22. Major Lance - Ain't No Soul (In These Old Shoes)
23. Billy Butler - Right Track
24. The Vibrations - 'Cause You're Mine
25. Sandi Sheldon - You're Gonna Make Me Love You

Publié le par Ben


Publié dans Northern Soul, Compilation


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents