Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autre Chose

Chroniques musicales et comics en vrac...


Bob Dylan - John Wesley Harding

Bob Dylan - John Wesley Harding

Suite à son accident de moto survenu mi-1966 à la sortie de Blonde On Blonde, Bob Dylan passe 18 mois cloîtré dans la cave de sa maison de Woodstock à épancher son insatiable besoin de composer en compagnie de The Band. Quand vient le moment de retourner en studio, éternel insatisfait, il laisse de côté ce copieux matériel pour repartir de zéro. Il ne publiera qu'une partie de ces gargantuesques sessions lo-fi en 1975 dans le fameux double The Basement Tapes.
Ce dépouillement forcé le contraint à retourner aux fondamentaux, guitare acoustique et harmonica. Il part enregistrer à Nashville sur les traces des pionniers et de la country, improvisant la plupart des morceaux sur place pour mieux s'imprégner de l'ambiance. S'en est fini des méthodes alambiquées, il s'entoure d'une session rythmique minimale basse/batterie, enregistre les morceaux en live, prise unique, en trois sessions d'une journée, le cumul durant moins de douze heures.
Ce retour aux sources lui permet de retrouver l'authenticité folk, une simplicité salvatrice, des structures rudimentaires. Ses mélodies de chant au lyrisme expressif et à la rudesse campagnarde habillent des textes à nouveau emplis d'évocations, de vécu et de chroniques habitées. Fini le surréalisme lyrique et le cut-up nonsensique hérité des auteurs beats, retour au concret. Mais inconsciemment, la musique de Dylan s'assombri, prend des atours pessimistes. Ses personnages sont des parias, des hors-la-loi, des exclus, des clandestins pour lesquels il ne reste plus beaucoup d'espoir, hormis la perspective spirituelle.
Car le barde s'intéresse de plus en plus à la bible depuis son accident et y fait référence sur la majorité des morceaux: "I Dreamed I Saw St. Augustine", "The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest" ou encore "All Along The Watchtower" qui sera popularisée peu de temps après par Jimi Hendrix. Ses paroles prennent alors une dimension inédite. D'un poète témoin subjectif de son époque, il devient dispensateur de paraboles, fabuliste sans pour autant devenir un donneur de leçons fatiguant.
Seule innovation musicale: le guitariste Pete Drake vient ajouter un peu de slide lors de la troisième session sur les deux derniers morceaux de l'album "Down Along The Cove" et "I'll Be Your Baby Tonight". Comme souvent chez Dylan, cet arrangement minime, improvisé provoque des répercussions cruciales. Ce détour country signale d'abord la direction artistique de ses futurs albums et donne en même temps naissance au country-rock. Style qui façonnera bientôt la pop, principalement chez les Byrds (The Notorious Byrd Brothers) et les Rolling Stones, et donnera ensuite naissance au southern rock de Creedence Clearwater Revival ou Lynyrd Skynyrd entres autres.
Mais malgré un ensemble de chansons quasi-parfaites, John Wesley Harding se distingue surtout sur un plan non artistique. Quelques mois seulement après le Summer of love, Dylan sonne la fin des utopies sixties, désirant tourner définitivement le dos au star-system exacerbant que les Beatles et lui-même ont généré sans le vouloir. Alors que des businessmen manipulateurs s'autoproclament poètes/shamans/gourous mystiques, lui choisi de redevenir un paysan troubadour, taclant de fait les Jim Morrisson, Janis Joplin, Jefferson Airplane et autres épaves hippies assoiffées de reconnaissance, un peu, et de billets verts surtout. A bas le multicolore, le ‘peace and love' et toutes ces merdes. Dylan refuse que ce public nauséabond l'idolâtre. Il tranche en sortant un disque roots, tournant le dos à la pop et posant entouré d'indiens et d'artisans trouvés dans la rue sur une pochette au noir et blanc craspec anti-arty, refusant obstinément que le label en fasse la moindre promotion.

Note: 9/10
Label: Columbia - 1967
Support: Vinyle

 1. John Wesley Harding
 2. As I Went Out One Morning
 3. I Dreamed I Saw St. Augustine
 4. All Along The Watchtower
 5. The Ballad Of Frankie Lee And Judas Priest
 6. Drifter's Escape
 7. Dear Landlord
 8. I Am A Lonesome Hobo
 9. I Pity The Poor Immigrant
10. The Wicked Messenger
11. Down Along The Cove
12. I'll Be Your Baby Tonight

Publié le par Ben


Publié dans Folk, Country, Singer, Indispensable


Commenter cet article

L
Quand on me parle de Dylan je reste souriant pour masquer mon désespoir et je me sens plus encombré qu'un retour de week-end sur le périph. http://0z.fr/IIWfS
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents